Sur une musique d’Alain Souchon, ça commence par préparer la traditionnelle marmouma qui accompagne nos samedis comme la moutarde accompagne la choucroute:
Pour l’apéro, j’ai acheté (ouh! la honte) des mini-gougères au Monop’ et j’ai fait des bouchées au thon que ma famille préfère déguster avec ladite marmouma plutôt qu’avec de la mayonnaise (mais j’en prépare quand même un peu pour les autres):
Et pour le dessert (je suis nul en desserts) j’ai fait des fondants au chocolat (connus sur fr.rec.cuisine comme étant « la dernière volonté de Claudie »):
Mais le plat principal de ce samedi, c’est ce que ma soeur appelle un tajine (ça n’y ressemble pourtant pas beaucoup) de canard au lait de coco:
Pour une dizaine de convives gourmands, j’ai acheté:
- 7 filets de canard.
- 8 gros oignons.
- 1 tête d’ail rose de Lautrec.
- 4 boites de 400ml de lait de coco.
Mais j’ai aussi prévu:
- Une bonne louchée de Cachaça.
- Un 1/2 verre de vinaigre de riz.
- 4 cuillères à soupe de gingembre en poudre.
- Un peu de coriandre haché surgelé.
- 1 cuillère à café de canelle en poudre.
- 2 cuillères à soupe de ras-el-hanout.
- 4 étoiles de badiane (que je n’ajoute que si je suis sûr que mes invités apprécient le gout de l’anis).
Et puis du boulgour pour l’accompagnement.
Entre deux calins aux chats, on émince les oignons et toutes les gousses d’ail et on les fait revenir dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce que l’oignon jaunisse un peu:
Pendant ce temps on retire la peau des filets de canard:
Et on les débite en cubes:
Puis on les jette dans la cocotte, on monte le feu et on les fait revenir jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau:
Là on ajoute toutes les épices, du sel et du poivre, le vinaigre de riz et le cachaça, on recouvre le tout de lait de coco, on couvre la cocotte, on passe sur feu doux et on va faire la sieste une heure ou deux avec les chats.
Après 2h, on déplace délicatement les chats, on se lève, on retire les morceaux de badiane et on continue à cuire 2h à découvert pour que la sauce épaississe.
Pendant ce temps on apprend qu’une partie de la famille ne viendra pas et on ne fait du coup revenir dans un peu d’huile d’olive que 2 cuillères à soupe de concentré de tomate, deux cuillères à café de cumin et 500g de boulgour. On ajoute 1,5l d’eau bouillante additionnée de 2 bouillon-cubes et on laisse cuire à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Et on réserve:
Et voilà un samedi qui s’annonce bien, avec 4 convives, deux chats, et un épisode de Dr House pour finir la soirée.